Célébrations de la Semaine du livre 2018

Actualités du 22 Octobre 2018

À partir du lundi 15 octobre, les élèves, le personnel et les parents ont profité d’une semaine de célébrations littéraires à l’occasion du retour de la Semaine du livre à la BSB. Le thème de cette année était « Monstres et mortels », pour marquer le 200e anniversaire du « Frankenstein » de Mary Shelley. Cette année, un grand nombre d’auteurs et d’illustrateurs fascinants étaient présents à la BSB, notamment : Shoo Rayner, Neil Griffiths, Richard Grant, Chris Bradford, Sita Brahmachari, Julia Wills, Frances Hardinge et Chris Priestley.

À la Primary School, notre Semaine du livre a commencé par deux merveilleuses assemblées. À l’Upper Primary School, Richard Grant, alias Dreadlock Alien, a émerveillé les enfants avec sa poésie freestyle et les a mis au défi de créer leur propre poésie. Neil Griffiths a eu un impact similaire sur nos élèves de la Lower Primary School avec son merveilleux talent de conteur. Les festivités se sont poursuivies avec un « Monster Mash » en plein air, une danse que l’on doit à Kerry et ses danseurs macabres. Tout au long de la semaine, les élèves ont créé des histoires, des poèmes et des illustrations inspirés par nos auteurs invités : Shoo Rayner, Neil Griffiths, Richard Grant, Chris Bradford, Sita Brahmachari et Julia Wills. Ceux-ci ne se contentaient pas d’être des auteurs et poètes talentueux, ils étaient aussi capables de stimuler et d’inspirer les élèves. Même les enseignants écoutaient d’une oreille attentive « The Little Mouse and the Ripe Red Strawberry » lors de la séance de développement professionnel de Neil Griffiths sur l’importance du récit. Cette année, la Semaine du livre était aussi le théâtre de notre tout premier Primary Poetry Slam, qui a connu un énorme succès auprès de chaque enfant de l’Upper Primary School ayant interprété un poème qu’il avait écrit. Un grand merci aussi à tous les lecteurs qui nous ont rendu visite et qui ont permis d’exposer les enfants à toutes sortes d’histoires dans de nombreuses langues différentes.

À l' Ecole Secondaire, la semaine était tout aussi excitante et stimulante. Nos auteurs nous ont apporté une grande diversité d’expériences et d’inspirations. Pour le plus grand plaisir de nos élèves, Chris Bradford a révélé que ses recherches couvrent la capacité de démontrer physiquement exactement ce que font les gardes du corps et les guerriers samouraïs. Frances Hardinge et Chris Priestleyont ont exploré le côté plus sombre de l’écriture en parlant du gothique et de la création de monstres, en examinant ce qu’est un monstre. Le défi pour les Years 10 et 11 d’écrire leurs propres histoires leur a été lancé par Dan Powell dans deux fabuleux ateliers d’écriture où ils se sont concentrés sur la façon d’interroger les photos pour stimuler l’écriture. Marcus Sedgwick et Sita Brahmachari ont apporté un point de vue complètement différent en se concentrant sur des histoires où les monstres sont beaucoup plus réels et plus proches de nous : Sita animait une séance-lunch Amnesty International à la bibliothèque et Marcus a expliqué ce qui l’a inspiré dans l’écriture de « Saint Death », qui se déroule à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Harry Baker a connu un énorme succès auprès des élèves, interprétant certains des poèmes qui l’ont mené à être couronné champion du monde de Slam Poetry et animant un magnifique House Poetry Slam en plein air le vendredi à l’heure du déjeuner pour marquer l’apogée de toutes les festivités de la semaine. Les parents ont pu, eux aussi, goûter à tout cela à l’occasion de la Book Week Celebration qui se déroulait le jeudi soir, à guichets fermés, avec la participation d’auteurs, d’étudiants musiciens, de danseurs de rue et avec le lancement du deuxième recueil de nouvelles de la BSB : « There Stood a Monster ». Merci à tout le personnel et aux étudiants qui se sont déguisés le vendredi pour terminer la semaine dans un monstrueux rugissement!

Stay up-to-date with news and events at BSB via Instagram, Facebook, Twitter and LinkedIn.