Professional Learning Symposium 2018

Apprendre ensemble, inspirer la réussite

Actualités du 15 Novembre 2018

"La créativité émerge lorsque des personnes ayant des points de vue, des compétences et des connaissances différents combinent leurs idées pour produire quelque chose de nouveau."

Sur la lancée de nos Journées d’apprentissage professionnel d’octobre 2017 "Collaborative Learning : apprendre ensemble, inspirer la réussite", nos 11 partenaires en apprentissage professionnel aux rôles distincts à la BSB ont organisé un Professional Learning Symposium ambitieux, innovateur et efficace les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2018 :

Connecter, Collaborer, Créer: Une célébration de l’apprentissage

L’événement exceptionnel de cette année, dans la lignée des objectifs de l’année dernière, vise à inviter tout le personnel à échanger les bonnes pratiques, à laisser du temps et de l’espace pour la réflexion et à offrir aux collègues l’autonomie nécessaire pour adapter leur développement à leurs besoins, en repoussant un peu plus les limites pour développer l’apprentissage des élèves dans toutes les phases de l’éducation, ensemble comme une seule école, une seule organisation, unis dans l’apprentissage.

La participation active de nos élèves a été un bon point de départ et a fait partie intégrante du symposium de cette année. Près de 40 élèves ont participé aux Journées d’apprentissage professionnel cette année, inaugurant notre symposium, prenant la parole lors de la présentation d’ouverture sur leurs préférences en matière d’apprentissage et offrant au personnel des séances sur « The Use of One-Note », « Effective Student Leadership », « The Year 10 Student Project : Barriers to Learning and The Value of Round Table/ Outside Speakers From Student Perspectives », fournissant un soutien technique et administratif lors de l’événement et jouant le rôle de rapporteurs pour recueillir un feed-back et une réflexion en temps réel sur notre apprentissage. Il s’agissait des premières mesures prises par l’école pour faire participer directement les élèves à l’apprentissage professionnel du personnel.

Cette année, 56 membres du personnel enseignant et opérationnel de la BSB se sont portés volontaires pour animer des sessions sur les thèmes suivants : Leadership, Exploring Practice, Tools for Learning, Effective Learning et Voices avec pour but de connecter, collaborer et créer, en s’inspirant de nos énoncés directeurs.

Pour donner un aperçu de ces deux journées, voici quelques exemples de séances: "Learning To Coach Colleagues", "Enhancing Learning With Green Screen", "Understanding More About Dyspraxia" et "A View Behind The Scenes Of The Maintenance Team".

Autre élément nouveau: cette année, 20 personnes provenant d’institutions aux visions similaires ont été invitées dans le but de remettre respectueusement en question notre façon de penser, ce qui a permis de combiner notre riche expertise interne et des expériences externes pour créer une banque du savoir plus grande que la somme de ses éléments. Être remis en question de cette façon dans son apprentissage nécessite de la confiance, du courage et de la résilience, c’est n’est pas toujours facile de s’ouvrir à ses collègues et de recevoir un feed-back, mais tant qu’il y a suffisamment de respect et de confiance, nous pouvons partager de nouvelles perspectives, stimuler la créativité, approfondir notre apprentissage et renforcer nos capacités.

Les deux journées ont été fortement axées sur le respect et l’autonomie. L’objectif était que le personnel et les élèves réfléchissent après les séances et s’approprient leur apprentissage ; essentiellement, chacun d’entre nous a tiré de ces journées ce qu’il y avait investi.

Au sujet de ces deux jours, un groupe d’élèves de la Year 13 nous ont dit qu’ils étaient initialement curieux et enthousiastes à l’idée « de découvrir comment les enseignants étaient formés pendant ces journées ». Ils ont ressenti une « ambiance beaucoup plus vivante » qu’ils ne l’avaient imaginé et ont remarqué à quel point les membres du personnel de la BSB montraient de la « bienveillance et du soutien les uns envers les autres ». À titre personnel, ils ont pensé à la manière dont « donner et recevoir un feed-back stimulant est une compétence de vie primordiale » et à l’importance « d’un état d’esprit orienté sur la croissance » pour répondre à l’adversité. Les points de vue des élèves étaient éclairants et il reste encore du travail à faire pour renforcer leur rôle d’agents de changement.

Découvrez notre vidéo sur YouTube