La British School of Brussels (BSB) a été nommée au prestigieux International Schools Award

Une philosophie axée sur les valeurs

Au cours des trois dernières années, la communauté BSB s’est systématiquement attachée à articuler les valeurs de l’école et à les intégrer pour en faire le quotidien de chaque élève et membre du corps enseignant dans toute l’école. Elles s’enracinent aujourd’hui dans la philosophie de l’école. Tous les membres de la communauté connaissent bien ces valeurs de l’école qui motivent toutes les décisions et l’organisation du développement.  Les valeurs de la BSB sont intrinsèquement liées au quotidien ; elles sont sans cesse reflétées de manière qualitative par les observations que nous recevons des visiteurs de l’école, des nouveaux élèves, des parents et des membres du personnel qui passent un entretien. C’est aussi un aspect qui nous a valu des éloges lors des visites d’accréditation du CIS (Council of International Schools) et du COBIS (Council of British International Schools). 

Chacun des membres de l’actuelle Équipe de Direction de la BSB a rejoint celle-ci au cours des quatre dernières années et, bien que l’école était imprégnée de valeurs fortes, on a identifié la nécessité d’articuler un ensemble de valeurs éthiques explicite à travers l’ensemble de la communauté scolaire. Un ensemble visant à cerner la singularité de l’école tout en aspirant à l’améliorer encore. Ce faisant, une réflexion approfondie a été menée sur le fait d’être une école avec des élèves âgés de 1 à 18 ans, passée d’un corps étudiant très britannique (75 % en 2009) à un corps étudiant plus international (30 % en 2020).  Il était important que nos valeurs reflètent cet état de fait.  «  Il semblait très clair que les organisations ayant une compréhension collective, profonde et partagée de valeurs communes sont plus florissantes », déclare la CEO et Directrice Melanie Warnes.

« De nombreuses écoles diront qu’elles ont des valeurs fortes éclairant leur travail. Ce qui distingue la BSB, c’est que le processus par lequel nous sommes passés imprègne tous les niveaux de l’organisation et qu’il en résulte une véritable adhésion à nos valeurs.  Elles représentent tout ce que nous faisons », continue Melanie.


L’initiative visant à définir les valeurs éthiques a débuté par une vaste consultation, en commençant par des discussions animées de façon experte et parfaitement planifiées impliquant l’ensemble du personnel, par petits groupes et incluant les différentes sections de l’école. Dans le cadre d’activités « Diamond Nine », les groupes ont discuté des valeurs clés en utilisant la terminologie du Learner Profile de la BSB.  Cette même activité a été menée avec différents intervenants, notamment des élèves dans le cadre d’activités en classe et du conseil d’école, des représentants des parents et le Conseil des Gouverneurs au complet. Ce processus a pris une année scolaire complète et les idées émergentes ont été examinées et remises en question en cours de route. C’est ce qui distinguait ce processus d’une enquête superficielle.

« Une fois les Énoncés Directeurs formulés, y compris les caractéristiques clés spécifiques de l’apprenant que nous valorisons et encourageons le plus, nous avons commencé à les intégrer systématiquement dans chaque processus de l’école. Cela comprenait les assemblées scolaires, les leçons, l’apprentissage professionnel, les réunions des gouverneurs et du personnel », poursuit John Knight, Directeur Adjoint & Directeur de la Secondary School.

Les Énoncés Directeurs sont affichés bien en évidence dans l’école et on y fait référence à chaque événement clé pour le personnel et les parents, comme les réunions du personnel et les soirées d’information pour les parents.  Lors du recrutement du personnel, les Énoncés Directeurs sont inclus comme critères clés dans le processus de sélection.  Pour faciliter la compréhension par les jeunes élèves, une représentation graphique de chaque mot a été conçue par les élèves du secondaire pour les élèves du primaire.   

« Nous sommes convaincus que chacun des élèves ou enseignants est en mesure de formuler les caractéristiques de l’apprenant et d’en faire la démonstration dans ses interactions quotidiennes », déclare Neil Ringrose, Directeur Adjoint & Directeur de la Primary School. Les groupes d’action d’élèves en sont la preuve, comme « Force for Good », les groupes « Random acts of Kindness » et « Helping Hands » de la Lower Primary School, tous conçus pour être durables et avoir un impact positif important.

« La BSB est vraiment un lieu unique, nous sommes ravis d’avoir une reconnaissance internationale », déclare Melanie Warnes. 

À propos de la British School of Brussels

La British School of Brussels (BSB) célèbre son 50e anniversaire, elle a été fondée en 1969 à Bruxelles et s’est établie à Tervuren en 1970.  Cette école internationale pour les enfants âgés de 1 à 18 ans accueille plus de 1 350 élèves de près de 70 nationalités différentes. Il y a un Early Childhood Centre pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. La Primary School offre un programme d’études sur mesure avec des thèmes d’apprentissage intégrés fondés sur le questionnement et basés sur les compétences. L’école offre un programme d’études britannique jusqu’à l’âge de 16 ans, (I)GCSE, suivi de trois parcours préuniversitaires au choix : Les A Levels GCE, le diplôme du baccalauréat international (IB) et le BTEC Post-16. Nous proposons une offre exhaustive en matière de soutien scolaire et l’anglais comme langue étrangère (English as an Additional Language - EAL), ainsi qu’un vaste choix d’activités périscolaires.  La BSB offre des infrastructures exceptionnelles. Il existe également un programme bilingue français-anglais pour les enfants entre 4 et 14 ans. Les accréditations scolaires comprennent le IB World School, COBIS (Council of British International Schools) et la directrice est membre de la Headmasters' and Headmistresses' Conference (HMC). La BSB a fait l’objet d’excellents rapports du Council of International Schools (CIS) et du COBIS. Pour de plus amples informations, consultez www.britishschool.be.

Contact presse : Mrs Kim Burgess, Directrice Marketing & Communications, Tél. : +32(0)2 766 0430 KBurgess@britishschool.be

 


Ce site utilise des cookies. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies.