La British School of Brussels (BSB) développe une Professional Learning Community (PLC) dynamique et durable, une communauté réunissant des « leaders aux visions similaires » dans le but d’explorer des domaines d’intérêt mutuel et avec le désir d’impacter ensemble les résultats des étudiants, d’améliorer les chances de vie des étudiants dans leur future carrière et, en tant qu’individus, de leur offrir une chance de faire évoluer leur apprentissage. La BSB a commencé ce processus en 2017 en organisant trois journées d’apprentissage professionnel, où, sur invitation, les membres de toute la communauté pédagogique de la BSB ont été encouragés à partager leur savoir et leur réflexion, lors d’une conversation par petits groupes à l’occasion de l’une des journées d’apprentissage professionnel. Plus de 25 % des membres de la communauté BSB se sont proposés !
L’engagement dans ce type de développement professionnel a eu un effet très positif, entraînant un changement culturel dans la réflexion et un véritable encouragement pour les membres à travailler « avec, pour et au nom des autres » au cours de ces journées.
Un groupe de douze partenaires d’apprentissage professionnel (PLP) de la BSB sous-tend le concept PLC, issus des sections de l’ensemble de la communauté scolaire. Les PLP sont des pairs, à l’écoute, prêts à parler et à stimuler des membres de la communauté montrant des talents et des domaines d’expertise qui, jusqu’à présent, sont peut-être restés inexploités ou même ignorés. Le travail est étoffé par des recherches et des enquêtes de qualité. Tout en construisant et en approfondissant la compréhension, nous nous tournons à présent vers l’extérieur pour établir des liens et des réseaux, pour collaborer et pour créer, en collaboration avec d’autres communautés de pratique « aux visions similaires ». L’idée de se tourner vers l’extérieur et de créer des liens est de partager et de contribuer à construire l’avenir plutôt que de travailler dans une tour d’ivoire. Y a-t-il des domaines d’intérêt mutuel où, à l’avenir, nous pourrions construire ensemble ? Un concept de travail qu’on appellerait… meilleurs ensemble ?
D’autres informations suivront sous peu au sujet d’un événement organisé en octobre pour célébrer cet apprentissage.