Le vendredi 13 avril, les étudiants de la British School of Brussels (BSB) ont présenté un événement public exceptionnel intitulé « Let Freedom Reign » au théâtre Warandepoort de Tervueren.
Plus de 300 parents, des invités de la commune de Tervueren, d’anciens élèves de la BSB et des membres de la communauté locale ont assisté à une soirée exceptionnelle de discours interpellants et de performances musicales émouvantes, qui marquait le 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King Junior et commémorait la fin de la Grande Guerre 1914-1918.
Notre plus jeune orateur n’avait que dix ans et a parlé de l’esclavage avec assurance. Vingt étudiants ont parlé avec aisance et passion de leur sujet, sans avoir recours à des notes. Il y a eu de nombreux discours, tels que « le pouvoir de la bonté », « l’amour ne fait pas de discrimination », « la liberté d’expression est le fondement d’une société libre », « la possibilité théorique de la vie éternelle et ses répercussions », « La science, ce n’est pas si compliqué » et « le capitalisme est cassé » : des sujets stimulants pour tout adulte averti.
La seconde moitié du programme était consacrée à la commémoration de la fin de la Grande Guerre. Les discours se sont poursuivis sur des sujets divers : « le patriotisme et la propagande à la barre », un poème lu en anglais et en néerlandais par les étudiants Thijmen et Jasmine (écrit par Wilfred Owen) intitulé « Mental Cases », suivi d’une histoire sensible et émouvante écrite par Julie, élève de la BSB, et lue en néerlandais, intitulée « 6 oktober 1917 » : un récit original sur la vie d’un soldat dans les tranchées et les horreurs auxquelles il a été confronté.
Nous avons eu l’honneur d’accueillir SAR la Princesse Claire, membre du conseil d’administration de la BSB, et sa fille SAR la Princesse Louise en tant qu’invitées spéciales, ainsi que le Bourgmestre, Jan Spooren, et d’autres membres du conseil communal de Tervuren. Ils ont été immensément impressionnés par la qualité et le contenu de la soirée, et étaient éblouis par la confiance et le professionnalisme des élèves.
Félicitations à tous les intervenants et musiciens qui se sont produits et un merci tout particulier aux élèves de la Secondary School qui, avec le soutien du corps enseignant, ont organisé l’ensemble de l’événement.
Merci également à nos généreux spectateurs qui ont fait don de 568,67 € à la collecte organisée après le spectacle au profit de l’organisation caritative que nous avons élue : la Croix-Rouge de Belgique, en reconnaissance de leur engagement pendant la Première Guerre mondiale et de leur soutien continu aux victimes des conflits d’aujourd’hui. Le chèque sera remis aux représentants de la Croix-Rouge à la BSB le jeudi 26 avril.
De gauche à droite : Bram Peters (Conseiller communal de Tervueren), Gary, SAR la Princesse Claire, SAR la Princesse Louise, Neil, Jan Spooren (Bourgmestre de Tervueren)
Une courte vidéo à visionner sur YouTube
Voir plus de photos