banner-2

Covid 19 - Notre position

La santé et la sécurité sont essentielles à nos yeux. Nous avons été très pointilleux sur le respect des mesures d’hygiène. Notre objectif est de garantir à nos élèves et à nos enseignants un cadre pédagogique idéal en veillant à ne jamais compromettre leur santé et leur sécurité. Toutes les décisions sont passées au crible par notre directeur des opérations et notre responsable santé et sécurité pour s’assurer que le retour des élèves et de notre personnel sur le campus se fasse de la manière la plus sûre possible.

La sécurité de nos élèves et de notre personnel est notre priorité absolue. Nous sommes convaincus d’avoir mis en place un environnement conforme aux normes de sécurité prônées par la loi et aux lignes directrices des autorités belges.

Les exemples suivants ne sont qu’un échantillon des mesures mises en place avant le retour des élèves sur le campus :

Nettoyage : Nous nous sommes assurés que le campus soit entièrement désinfecté avant notre retour. Nous avons effectué un nettoyage supplémentaire et désinfecté les surfaces qui seront fréquemment touchées telles que les bureaux de classe et les poignées de porte.

Hygiène personnelle de base : Nous sommes conscients de l’importance de l’hygiène personnelle de base et nous accorderons par conséquent davantage de temps pendant la journée aux gestes routiniers tels que la désinfection des mains, le lavage des mains avant les repas, etc. Nous avons enlevé/débranché les sèche-mains dans les toilettes et les avons remplacés par des rouleaux de papier. Nous redoublerons de prudence pour assurer que les élèves du primaire utilisent convenablement les sanitaires et se lavent les mains.

Fontaines d’eau potable : Les fontaines d’eau potable ne seront pas activées pour éviter toute contamination par la salive. Les élèves devront apporter leurs propres boissons et recevront des boissons en bouteille pour éviter qu’ils n’aient soif.

Distanciation sociale : Nous sommes parvenus à aménager l’espace pour garantir la distanciation sociale entre les élèves. Nous utiliserons par exemple de plus grandes salles que les salles de classe habituelles. Pour maintenir la distanciation sociale, nous avons mis en place un système de signalisation au sol, restreint la circulation dans les cages d’escaliers à un seul sens, etc. Nous respectons toutes les lignes directrices sur la taille des classes et le nombre de mètres carrés requis par personne.

Masques : Les élèves âgés de 12 ans doivent apporter leur propre masque. Toute personne pénétrant sur le campus est priée de porter un masque ou équivalent (bandana, etc.) apporté par ses propres soins. Toute personne âgée de plus de 12 ans est priée de porter un masque sur le campus à l’exception des enseignants qui ont la possibilité de porter une visière en Perspex pendant les heures de cours. Il n’est possible de déroger à cette obligation que pour boire ou manger.

Cafétéria : La cafétéria restera fermée et les élèves devront par conséquent amener leur propre déjeuner. Les repas sont organisés pour que la distanciation sociale, les mesures d’hygiène et de lavage des mains soient respectés.

Zones d’isolement spécifiques : Nous avons prévu en concertation avec les infirmières de l’école une zone d’isolement consacrée pour les élèves et membres de personnel qui présenteraient des premiers symptômes du COVID-19 pendant une journée de cours. Cette zone sera séparée de la zone de premiers soins habituels tels que les soins pour les coupures et les éraflures.

Zones de dépose minute : Nous avons adapté nos heures de début et de fin des cours habituelles pour garantir le déplacement en toute sécurité des différents groupes d’élèves sur le campus.

Informations & mises à jour de l’OMS sur le COVID-19

Informations & mises à jour du gouvernement belge sur le COVID-19

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies